Accueil‎ > ‎

Infos

Des nouvelles de Lorraine






site UCGL




Archives départementales en ligne


Actu Geneanet



Numérisation d'actes en Algérie

De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés.
Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes.
Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées.

Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation permet la recherche à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. Si, en renseignant tous les champs, aucun résultat ne s’affiche, il est conseillé de relancer la recherche en se limitant à deux ou trois critères.

Il est à signaler que des erreurs dans l’orthographe des noms patronymiques ont pu se glisser ou que certains actes soient mal indexés. Dans ce cas l’interrogation se fera sans indiquer le nom patronymique, seulement à partir de la commune et de l’année.

La recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la totalité de la période indexée.

Période de la recherche : 1830 à 1904
Date limite de diffusion des images sur Internet : 1904


Christian Martin

 est décédé le  23 décembre 2012 en soirée. Agé de 66 ans, il était Vice-Président du Cercle Généalogique Lorrain de PACA.

Jacques Stouvenel

Jacques nous a quitté le 24 décembre 2008 à 13h20. Il était Vice-Président du Cercle Généalogique Lorrain de PACA, mais il était bien plus. C'était non seulement un ami, mais aussi un des fers de lance de notre association. Nous lui devons l'organisation de nos dernières journées généalogiques (2007). Nous le regrettons déjà  nous sommes de tout coeur avec toute sa famille en ce jour qui devrait être de joie et de fête,

Les familles ont été très touchées par tous vos témoignages chaleureux et spontanés.
Les familles me chargent de vous transmettre ses plus sincères remerciements pour les mots, pour les pensées, pour les gestes exprimés, ou encore pour votre présence lors des cérémonies d'adieux.

Thierry Beauzée, président du CGL PACA


Les ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE MEURTHE-ET-MOSELLE ont ouvert la première semaine de juin, la consultation EN LIGNE des actes des registres paroissiaux et d'Etat civil. Cette consultation est payante suite à une décision des Elus du Conseil général.




Vient de paraître :


  • Reconstitution des familles de Domvallier et Ramecourt (Vosges), 255 pages - 20 euros + port
    Contacter Michel Collin - 143 Bd Lefebvre - BL1 - 75015 PARIS
  • Reconstitutions familiales "Les Familles de Niderhoff, 1658-1901", 30 euros + 4 euros de port.
    Contacter Jean-Marie THIAVILLE 63 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris.
  • Gesnes-en-Argonne : Histoire et mémoire, 356 pages, 30 euros + 8,50 euros de port. (voir site)
    Contacter Dominique LACORDE allée de Cologne 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy.
  • Une guerre de Trente ans en Lorraine 1631-1661 par Philippe Martin (voir site des Editions serpenoise)

Autres infos :


Le 27/11/2008 [histoire lorraine]
Le site de la bibliothèque du diocèse de Nancy publie, entre autres choses, "le dictionnaire biographique des prêtres lorrains" :
http://thewebsiteofmanu.ifrance.com/Biblio/1.pdf

Je profite du 11 novembre pour vous rappeler que deux sites ont augmenté considérablement leurs archives ce qui peut vous aider dans vos recherches sur vos ancêtres soldats de la Grande Guerre :
- le site de la BDIC où vous pourrez consulter quelques historiques de régiments :
pour vous faciliter l'accès, voici quelques tuyaux de navigation :
  • consulter la base
  • recherche
  • recherche simple
  • termes de recherche : entrez " historiques régiments" et appuyez sur "entrer"
 
- le site MEMOIRE DES HOMMES où vous pourrez consulter les JMO (Journaux de Marche et d'Opération) des régiments au jour le jour
  • choisir journaux des unités
  • présentation
  • recherche dans les inventaires (à gauche)
  • puis choisir armée de terre, aéronautique militaire ou marine
Cordialement
Jacques LOCHON
 

Pour information, ce dictionnaire des postes édition 1837, ça peut servir pour trouver un lieu en vigueur à cette époque.
Dictionnaire des Postes aux lettres : suivi d'une statistique de la division territoriale de la France, terminé par un état des principales villes... / publ. par l'Administration générale des postes_.

Cordialement
Alain GERARDIN 
Comments